Le projet éolien 
du Surouêt

Le projet de parc éolien terrestre du Surouêt est situé sur plusieurs communes rurales peu denses : Boudeville, Lindebeuf, Ouville l’Abbaye et Vibeuf, communes faisant partie de la Communauté de Communes de Caux-Doudeville-Yerville, dans le département de la Seine-Maritime (76), en région Normandie.

Le projet se trouve environ à :
• 15 km à l’est d’Yvetot,
• 30 km au sud-est de Dieppe,
• 40 km au nord-ouest de Rouen et
• 140 km de Paris.

La zone d’étude pour le parc éolien est entrecoupée de réseaux, notamment une ligne haute-tension et des routes départementales permettant l’accès au site (D142, D255 et D55) ainsi que des canalisations de transport de matières dangereuses. 

La zone d’étude est composée principalement de vastes parcelles agricoles. Les terres agricoles de la zone sont composées de terres arables en majorité et de zones agricoles hétérogènes, forêts et prairies en minorité. Le paysage est plutôt ouvert et dégagé.

Un gisement de vent Sud-Ouest avec une vitesse annuelle moyenne à 21 km/h est présent sur la zone du projet. Ce gisement est exploitable par différents types de machines.

Localisation du projet  
en Seine-Maritime

La Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) du Parc éolien du Surouêt se situe sur le secteur des communes suivantes : Boudeville, Lindebeuf, Ouville l’Abbaye et Vibeuf, communes faisant partie de la Communauté de Communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville, dans le département de la Seine-Maritime (76), en région Normandie.

La zone potentielle d’implantation du parc est évolutive. Vous pouvez à tout moment échanger avec nos chefs de projet sur ce sujet.

Chiffres-clés

Surface
de la zone étudiée

232,4 Ha

Nombre d’études
environnementales

7

Nombre potentiel
d’éoliennes

5 à 7 éoliennes

Puissance installée potentielle du parc

24 à 33 MW

Taille
des éoliennes

entre 145 et 160 mètres

Production annuelle estimée

de 52 800 MWh
à 73 920 MWh

Economie en CO2


de 22 748
à 29 856 tCO2 eq

en comparaison avec une centrale électrique au gaz (Source Bilan RTE 2022)

Nombre de postes de livraison

2 à 3

Enjeux 
environnementaux

Préserver la faune et la flore

L’étude liée à la biodiversité est la plus longue étude à mener en amont du projet éolien. Elle s’attache à décrire, à l’aide d’inventaires de terrain et de collectes de données bibliographiques, l’état actuel de la faune et de la flore sur le site et plus largement jusqu’à parfois 20km.

Notre partenaire local, Alise Environnement, recense les espèces et nous aide à anticiper l’activité du parc pour respecter la biodiversité sur toutes les saisons.

Pour le projet éolien du Surouêt, une vigilance est apportée aux espèces locales de busards. Il y a très peu de boisements sur site et donc peu d’impacts pour les chiroptères qui y trouvent généralement refuge.

Les zones de protection de l’avifaune à proximité sont faibles avec uniquement la présence d’une ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 2 à l’Est de la ZIP.

Enjeux 
paysagers

Cohabiter avec le patrimoine

Les éoliennes participent à la construction d’un nouveau paysage. Il ne s’agit pas de “cacher” les éoliennes mais de modifier le paysage par l’intégration cohérente de ces éoliennes.

Les projets sont évalués sur la base du nouveau paysage créé, et non sur l’invisibilité des éoliennes. L’analyse des effets visuels du projet doit démontrer comment parvenir à une cohabitation cohérente et harmonieuse.

Le nombre de monuments historiques à proximité de la zone étudiée est relativement faible. Les projets éoliens de quelques éoliennes espacées, comme celui du Surouêt, sont adaptés pour limiter l’impact visuel sur ces paysages normands.

Autres projets éoliens normands 
en cours avec Seider

Terres des Baons,
Proche du villahe d’Ecretteville-lès-Baons en Seine-Maritime (76)

Les Champs Tournants,
Proche de la commune de Fultot en Seine-Maritime (76)